Pulpo_036

Le "Pulpo a la Gallega" est un plat traditionnel  de Galice (Nord-Ouest de l´Espagne), toujours présent dans les fêtes régionales.

On le trouve dans les Bars à Tapas.

Je dois vous dire que durant mes premières années en Espagne, je n´ai jamais voulu y goûter. Puis, durant un séjour en Galice, je me suis quand même décidée. Essayez, vous verrez c´est très bon.

Le poulpe se cuisait dans des casseroles en cuivre afin de ramollir sa chair, disait-on.

Une autre méthode pour ramollir le nerf est de le congeler avant de le cuire et aussi de le frapper plusieurs fois sur votre table de cuisine.

Si vous n´avez pas envie de le cuisiner :

Je reconnais que c´est très spécial, vous pouvez l´acheter en conserve, vider l´huile de la boîte, chauffez alors une bonne huile d´olive dans une poêle, ajouter le poulpe, saupoudrer de pimentón dulce o picante (paprika doux ou piquant). Chauffer juste quelques minutes.

pulpo_037

Recette du Pulpo a la Gallega de Carlos Arguiñaño :

Dans un grand faitout rempli d´eau bouillante bien salée, plonger le poulpe une 1 ère fois et retirez-le et ainsi 3 fois de suite, vous pouvez ajouter quelques pommes de terres non épluchées.

Quand les pommes de terre sont cuites (il s´agit de les piquer pour savoir si elles le sont), le poulpe est cuit.

Retirez le poulpe dans un plat, laissez-le reposer 20 a 30 minutes avant de le couper en rondelles épaisses.

Placez ces rondelles sur un plat à poulpe en bois traditionnel, arrosez de bonne huile d´olive extra-vierge et de pimentón dulce o picante (paprika doux ou piquant).

Dégustez avec un bon vin blanc de Galice (Ribeiro ou Albariño).

Carlos Arguiñano est un chef très connu en Espagne, il a un Restaurant à Zarauz au Pays Basque espagnol, son émission de cuisine à la télévision espagnole (TV5) est très suivie depuis tant d´années.