Pimientos_del_piquillo_002

Je vous présente aujourd´hui ces petits piments rouges espagnols de la Navarra española, (région très connue dans le Nord de l´Espagne, faisant frontière avec la France)) que je trouve particulièrement exquis, d´une texture très fine, piquants juste ce qu´il faut pour ne pas embraser la bouche. Ils sont d´un rouge intense, petits (8-10 cm de long), de forme plane, triangulaire et se terminent en pointe. Sur le dessus de chaque boîte, vous trouverez une étiquette blanche numérotée par le Conseil Régulateur de l´Appellation d´Origine Contrôlée.

Il y a 30 ans, les productions étaient uniquement familiales, son succès fut tel que sa production s´est amplement développée.

Ce sont mes Favoris dans la Famille-Piments.

Recette :

Pimientos_del_piquillo_003

Ouvrez une boîte de pimientos del piquillo, placez ces pimientos dans une poêle avec le jus, saler avec du sel fin, saupoudrer de sucre en poudre, ajouter 1/2 dl d´huile d´olive extra-vierge pas trop amère, ni trop forte et 4 c. à soupe d´eau.

Mettez sur la plaque de cuisson, tout d´abord à feu fort puis, à feu moyen 15 à 20 minutes. Surveillez durant la cuisson, baissez le feu si nécessaire. Ne les couvrez pas, surtout. En fin de cuisson, le jus doit être coulant comme du miel.

Il est possible d´ajouter un peu d´ail haché. Personnellement, si les pimientos sont d´appellation d´origine contrôlée, ce n´est pas du tout nécessaire.

Conseils :

Vous trouverez d´autres conserves de pimientos del piquillo sans appellation, ils sont bons aussi, mais les meilleurs sont ceux de Lodosa. Faites votre choix.

Tapa :

Ces pimientos se servent seuls comme Tapa sur une petite assiette en papier ou à dessert, avec une petite fourchette.

Ces pimientos del piquillo peuvent servir de garniture :

Pour oeufs frits, poissons, volailles, viande de boeuf, de veau, farcis de brandade de morue (un délice).

Je dois vous dire que je les accompagne toujours avec de la Morue à la Romaine, je vous donnerai la recette dans un prochain message.