p_de_terre_rustiques___la_Poitevine_035

Pommes de terre rustiques à la Poitevine

Un vrai secret de famille que j´envoie à tous les visiteurs de mon blog.

C´est une recette très "Terroir" que ma mère avait héritée de sa grand-mère, qui est passée de génération en génération et qui, maintenant fait le délice de mes petits-enfants, des amis espagnols de ma fille.

Il faut beaucoup de patience pour réaliser cette recette car il faut "tenir compagnie" à ces petites pommes de terre pendant toute la cuisson. Profitez-en pour préparer un autre plat ou un dessert afin de rester près d´elles car il faut les surveiller continuellement. Mais après vous serez récompensés, elles sont tellement bonnes. Vous verrez.

Ces pommes de terre se servent chaudes ou froides avec salades pour un Buffet, fraîches faites le jour même.

Si elles doivent attendre, mettez-les dans le four à 70º, couvertes avec du papier sulfurisé et papier aluminium par-dessus, fermez bien.

S´ils vous en restent, n´oubliez pas de les couvrir avec un papier sulfurisé à four puis papier film par-dessus, fermez bien, mettez-les au frigidaire dans l´espace le moins froid. Le lendemain, réchauffez-les dans un four à 70º comme ci-dessus.

Il faut toujours avoir présent que les frigidaires aussi, assèchent les plats cuisinés.  Fermez toujours hermétiquemenr vos plats cuisinés avec papier film.

Si important "les petits bruits en cuisine" :

En cuisine, les cinq sens doivent vous accompagner à tout moment. Vous avez déjà dû vous rendre compte que, lorsque vous cuisinez un plat et qu´il commence à chauffer, vous commencez à entendre des petits bruits, avec l´expérience vous apprendrez ce qu´ils veulent dire...

Recette :

Naturellement, choisissez de bonnes pommes de terre, il faut d´abord les éplucher, les laver les essuyer, les couper en petits dés de la même grosseur, afin que la cuisson se termine au même moment.

Une fois coupées en petits dés, cuisinez-les tout de suite car elles  sècheraient en attendant.

Epluchez, hachez 2 ou 3 oignons pour 1 kg de pommes de terre, 2 ou 3 gousses d´ail à votre choix, échalotes selon la grosseur, si elles sont vraiment petites, 5 ou 6 ( l´échalote est vraiment très importante dans cette recette). Lavez, séchez du persil que vous hacherez, il s´ajoutera juste 5 minutes avant de servir pour qu´il ne perde pas son arôme.

Dans une poêle Téfal, versez de huile de tournesol ou d´olive n´ayant pas beaucoup d´amertume, une fois chaude, ajoutes les dés de pommes de terre, les oignons, l´ail, les échalotes hachées, bien mélanger le tout

Maintenant ne plus remuer avant d´entendre un de ces fameux petits bruits qui veut dire : la chaleur devient très forte, les pommes de terre vont commencer à dorer ou à brûler. Là seulement, il faut les remuer, les saler, leur ajouter un bon morceau de beurre (pas de margarine).

Alors, patience, surveillez et remuez jusquà ce que les pommes de terre soient bien cuites comme sur la photo. Ce n´est pas grave si elles se défont. Goûtez-les, vous devez sentir le goût de beurre, s´il le faut rajoutez-en, rectifiez de sel, ajoutez poivre noir frais moulu toujours à la fin de la cuisson, puis le persil haché, frais coupé du jardin ou du pot où il pousse sur votre fenêtre.

Comme vous voyez, je ne vous donne pas de temps de cuisson, impossible, cela dépend de la qualité des pommes de terre, de la puissance de votre plaque électrique ou gaz...

Comment savoir le point de cuisson, en goûtant simplement.

Servez avec salades variées, cornichons au vinaigre.

Peut servir de garniture pour une entrecôte par exemple, accompagne très bien "los huevos fritos" (oeufs frits) aussi.